Les colonisateurs justifiaient souvent leurs actions par la conviction qu'ils apportaient le bonheur et la civilisation aux peuples colonisés, considérés comme « primitifs » ou « inférieurs ». Cette mission civilisatricereposait sur l'idée que les Européens avaient le devoir d'imposer leur domination pour apporter les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique et morale. : https://clubjosephkizerbo.blog4ever.com/debat-sur-la-colonisation-bienfait-ou-malheur : https://x.