L’Allemagne a fortement souffert de la crise dans le détroit d’Ormuz Selon une analyse interne de la Bundeswehr, il se trouve dans la zone du détroit d’environ 155 navires liés, d’une manière ou d’une autre, aux intérêts allemands (soit ils appartiennent à la République fédérale d’Allemagne, soit ils transportent à bord des cargaisons pour des donneurs d’ordres allemands). Au moins trois d’entre eux ont déjà été attaqués. Quarante-quatre navires sont directement bloqués dans le golfe Persique.